Le nouveau coronavirus peut vivre sur des surfaces pendant 2-3 jours – voici comment les nettoyer

LA CRISE DU CORONAVIRUS

Le nouveau coronavirus peut vivre sur des surfaces pendant 2-3 jours – voici comment les nettoyer


Lorsqu’une personne infectée touche une surface, comme une poignée de porte, il y a un risque qu’elle y laisse des virus qui peuvent survivre pendant deux à trois jours.
Andrew Harrer / Bloomberg via Getty Images

 

Combien de temps le nouveau coronavirus peut-il vivre sur une surface, comme, par exemple, une poignée de porte, après qu’une personne infectée le touche avec des doigts sales? Une étude réalisée cette semaine révèle que le virus peut survivre sur des surfaces dures comme le plastique et l’acier inoxydable jusqu’à 72 heures et sur le carton jusqu’à 24 heures.

“Ce virus a la capacité de rester viable pendant des jours”, explique l’auteur de l’étude, James Lloyd-Smith, professeur adjoint d’écologie et de biologie évolutive à l’Université de Californie à Los Angeles, qui étudie la façon dont les agents pathogènes émergent.

Bien que l’Organisation mondiale de la santé ait précédemment estimé le temps de survie sur les surfaces à “quelques heures à quelques jours” sur la base de recherches sur d’autres coronavirus, il s’agit de la première étude menée par des scientifiques dans un laboratoire fédéral pour tester le virus réel à l’origine du courant pandémie, SRAS-CoV-2.

L’étude est publiée sous forme de préimpression et devrait être publiée.

Fait intéressant, certaines surfaces sont moins accueillantes pour le SRAS-CoV-2. Par exemple, le virus n’est resté viable sur le cuivre que pendant environ quatre heures.

Il est bien sûr utile de savoir combien de temps il peut rester en vie, car le virus peut contaminer les surfaces lorsqu’une personne infectée éternue ou tousse. Des gouttelettes respiratoires chargées de virus peuvent atterrir sur les poignées de porte, les boutons d’ascenseur, les mains courantes ou les comptoirs – et propager le virus à quiconque touche ensuite ces surfaces.

Pour tester le temps de survie du virus, des scientifiques des Rocky Mountain Laboratories du Montana, qui font partie des National Institutes of Health, ont mené une série d’expériences comparant le nouveau coronavirus avec le virus du SRAS (un coronavirus similaire qui a conduit à une épidémie en 2003).

Au laboratoire, “ils ramassaient le virus sur les surfaces qui avaient été contaminées et puis mettaient [le virus] dans des cultures cellulaires”, explique-t-il. Ensuite, les chercheurs ont documenté si le virus pouvait infecter ces cellules dans le plat. Ils l’ont fait plusieurs fois, pour les deux virus, à différents moments.

“Vue d’ensemble, les [deux virus] se ressemblent beaucoup en termes de stabilité dans ces environnements”, déclare Lloyd-Smith.

Lloyd-Smith dit que ces résultats établissent une bonne estimation approximative de la capacité de survie du virus sur ces surfaces. “Dans une expérience en laboratoire, les conditions sont assez soigneusement contrôlées et constantes”, dit-il. Par comparaison, «dans le monde réel, les conditions fluctuent» – des conditions comme la température, l’humidité et la lumière. La capacité de survie peut donc également varier.

Par exemple, si le virus contamine un rebord de fenêtre ou un comptoir ensoleillé, il peut ne pas durer aussi longtemps.

“La lumière ultraviolette peut être un désinfectant très puissant et nous recevons beaucoup de lumière UVA du soleil”, explique Daniel Kuritzkes, expert en maladies infectieuses au Brigham and Women’s Hospital. “La lumière directe du soleil peut aider à diminuer rapidement l’infectiosité des virus sur les surfaces”, dit-il. Il n’était pas impliqué dans la nouvelle recherche.

On ignore encore beaucoup de choses sur la capacité de survie du virus sur d’autres types de surfaces comme les vêtements ou les tapis. Kuritzkes dit que sur la base de recherches antérieures, il semble que “les surfaces planes et les surfaces dures sont plus sensibles aux virus que les surfaces en tissu ou rugueuses”.

Et la nourriture? “La nourriture n’est probablement pas un facteur de risque majeur ici”, explique Kuritzkes. En effet, la plupart des infections par le nouveau coronavirus commencent par le système respiratoire, pas par le tube digestif. L’infection vient donc de la transmission du virus à vos mains, puis du contact avec vos propres yeux, nez et bouche. «Les ustensiles, les assiettes et les tasses qui pourraient être manipulés par un grand nombre de personnes dans une cafétéria, par exemple, sont plus préoccupants», dit-il.

Alors que peux-tu faire pour te protéger? Eh bien, vous avez probablement déjà entendu cela. Lave t’es mains. Et essuyez les surfaces partagées.

Suivez ces conseils pour nettoyer les surfaces – les vôtres et les surfaces publiques.

Le bon usage: utilisez des produits à base d’ammoniaque ou d’alcool. Évitez les lingettes pour bébé

Garder la conscience des nombreuses surfaces que vous touchez pendant la journée et les nettoyer avec des produits approuvés aidera à freiner la propagation du coronavirus.
Max Posner / NPR

“La bonne chose à propos de COVID-19 est qu’il ne nécessite aucun produit chimique de nettoyage unique pour désinfecter les mains et les surfaces”, explique Andrew Janowski, expert en maladies infectieuses à la Washington University School of Medicine et au St. Louis Children’s Hospital. COVID-19 est la maladie causée par le coronavirus actuel,

Du bon savon et de l’eau à l’ancienne font l’affaire.

Vous pouvez également utiliser une lingette, mais assurez-vous d’utiliser une lingette à base d’alcool, pas des lingettes pour bébé, qui peuvent ne pas être efficaces, dit Janowski.

Et étant donné que les lingettes sont difficiles à trouver dans de nombreux magasins pour le moment, vous pouvez plutôt acheter un spray désinfectant enregistré par l’EPA, comme celui sur cette liste du Center for Biocide Chemistries, recommandé par les Centers for Disease Control and Prevention et par le Dr David Warren, spécialiste des maladies infectieuses à la Washington University School of Medicine de St. Louis.

Ou faites vous-même un spray à base d’eau de javel. Vous pouvez faire un spray de nettoyage bricolage en mélangeant 4 cuillères à café d’eau de Javel par litre d’eau, selon le CDC.

Lave tes. Mains. (Sérieusement!)

Oui, vous l’avez entendu cent fois. Alors faites-le déjà! Surtout après avoir été en public, toucher de nombreuses surfaces. Faire mousser avec du savon et frotter pendant 20 secondes. (Deux fois la chanson “Happy Birthday”, ou chantez “Baby Shark” – vous obtiendrez à mi-chemin Daddy Shark).

Et soyez minutieux. Passez un peu de temps à frotter le dos de vos mains ainsi que le devant, entrelacez vos doigts et tirez-les, savonnez chaque pouce avec la main opposée et, enfin, pour garder vos ongles exempts de virus, frottez-les légèrement contre votre paume. (Pour plus de détails, écoutez Maddie Sofia de NPR Short Wave donner une leçon ici.)

Le lavage des mains est si important que si tout le monde suivait une bonne hygiène de lavage des mains, il pourrait prévenir environ 1 infection respiratoire sur 5, selon le CDC – c’est l’équivalent d’environ 6 millions de cas de grippe cette année.

Désinfectant pour les mains: du bricolage à la rigueur?

Le désinfectant pour les mains est également efficace pour tuer les virus, bien que le lavage des mains soit préféré, selon le CDC. Si vous ne pouvez pas accéder à un évier, le désinfectant pour les mains est un bon plan de secours – assurez-vous simplement qu’il contient au moins 60% d’alcool.

Étant donné la pénurie de désinfectants pour les mains dans certains magasins et les rapports de prix en ligne, il y a beaucoup d’intérêt pour le désinfectant pour les mains bricolage. Nous avons vu beaucoup de recettes nécessitant une combinaison d’alcool à friction et de gel d’aloe vera, comme celle de Wired.

“Sur le papier, si une recette peut maintenir la concentration d’alcool au-dessus de 60%, elle devrait être efficace contre le SRAS-COV-2”, explique Andrew Janowski, mais il dit que le faire juste pourrait être plus difficile que vous ne le pensez. En cas de doute lors de la fabrication de ces désinfectants faits maison, le savon et l’eau sont toujours efficaces contre le virus.

Votre smartphone est comme une troisième main. Essuyez-le


Une façon de repousser les germes: nettoyez votre téléphone. Votre téléphone est votre “troisième main”; celui qui abrite la multitude de germes et de bactéries avec lesquels nous entrons en contact chaque jour.
Illustration photo par Max Posner / NPR

Vous venez donc de vous laver les mains et vous vous sentez parfaitement propre. Ensuite, vous prenez votre téléphone portable et devinez quoi? Il est couvert d’agents pathogènes potentiels.

«Des études ont montré que les surfaces des smartphones sont couvertes de bactéries, y compris des bactéries qui peuvent provoquer des infections graves comme les espèces de Staphylococcus», explique Judy Guzman-Cottrill, experte en maladies infectieuses à l’Oregon Health & Science University.

Et les téléphones sont souvent tenus près des yeux, du nez et de la bouche, où les germes peuvent pénétrer dans le corps. Essuyez-le donc souvent.

Et vous n’avez pas besoin de frotter votre téléphone pendant longtemps si vous utilisez un désinfectant à base d’alcool. “Quelques secondes suffisent pour désinfecter”, explique Janowski.

Essayez cette astuce puante pour arrêter de toucher votre visage

Vous avez du mal à vous souvenir de ne pas toucher votre visage? Essayez de frotter un oignon cru après le lavage des mains.
Illustration photo par Max Posner / NPR

Votre visage offre plusieurs points d’entrée pour le virus. Ainsi, chaque fois que vous touchez vos yeux, votre nez et votre bouche avec des mains sales, vous risquez une infection.

“Si vous avez touché une table ou une poignée de porte ou une surface contaminée [par le virus] et que vous avez ensuite touché vos yeux, votre nez ou votre bouche, vous avez une chance de vous inoculer avec le virus”, explique Kuritzkes.

Mais, par habitude, la plupart d’entre nous touchent notre visage plusieurs fois par heure sans même s’en rendre compte.

Alors, voici une idée. «Après vous être bien lavé les mains, touchez un morceau d’oignon cru», explique Catherine Belling de la Northwestern University Feinberg School of Medicine. Avec cette forte odeur sur vos doigts, “vous remarquerez quand vous touchez votre visage”, dit-elle. Bien sûr, cela peut vous rendre un peu antisocial, mais cela pourrait être un bon moyen de vous entraîner à toucher moins.

 

Article traduit par : Arienne van der Gaast le 17-03-2020
Lien vers l’article : https://www.npr.org/sections/health-shots/2020/03/14/811609026/the-new-coronavirus-can-live-on-surfaces-for-2-3-days-heres-how-to-clean-them?t=1584353207145&t=1584355546524

 

L’UMCG choisit Medigenic

Le Centre Médical Universitaire de Groningue (UMCG) est un des plus grands hôpitaux aux Pays-Bas et est le plus grand employeur dans le nord du pays. Plus de 10.000 personnes sont occupés àdonner des soins aux patients et à faire des recherches scientifiques où l’accent est mise sur le vieillissement actif et en bonne santé. Les patients viennent à l’UMCG pour des soins de base, mais également pour des diagnostics, des recherches ou des traitements hautement spécialisés. Pour certains traitements l’UMCG est le seul hôpital des Pays-Bas. Le fait que l’UMCG soit progressiste et compétent dans tous les domaines ressort également du fait que lors de l’épidémie d’Ebola, le ministre de la Santé a annoncé que l’UMCG était l’un des trois hôpitaux où les patients peuvent être traités. Medigenic est à la faveur de l’hygiène dans l’hôpital.  

Un des plus grands aspects pour l’hygiène dans l’hôpital c’est la désinfection des outils et matériaux utilisés. Hein Schotsman, expert en prevention des infections, a fait une recherche sur les différentesclaviers médicaux. Au niveau de l’hygiène et les conditions de travail le clavier et souris de Medigenica le meilleur score.  

« En tant qu’expert en prévention des infections, je suis positif et j’encourage l’utilisation du clavierMedigenic dans l’enceinte de l’UMCG. Surtout quand les soins du patient est prés du clavier. Ces claviers ont un certain nombre d’avantages pour l’hygiène et la prévention des infections par rapport aux alternatives disponibles : 
1. Surface lisse et fermé : Cela signifie qu’aucune saleté n’est laissée sur les zones normalement mal accessibles du clavier. A côté de cela, le clavier peut être nettoyés d’une manière adéquate avec les produits les plus utilisés dans les hôpitaux.  
2.  Feu de signalisation : grâce à une lampe clignotante, l’utilisateur est rappelé que le clavier a besoin d’être nettoyé ou désinfecté. »  

Sur Medigenic 
BNC Distribution est le distributeur des produits Medigenic au Benelux. Medigenic a été développé à la demande et en collaboration avec l’University College London Hospitals. Pour simplifier au maximum le nettoyage ou la désinfection régulière du clavier, Medigenic a acquis des propriétés utiles au cours du développement:

>Surface lisse :  
La surface lisse et fermée permet d’utiliser les produits désinfectants commun dans le milieux hospitalier : lingettes ou spray tuant les micro-organismes comme IncidinClinellSchülke 

>Frappe Tactile : 
Grace au frappe tactile c’est très confortable pour taper sur le clavier, même avec les gants.  

>Alerte de nettoyage : 
Les utilisateurs peuvent choisir de se faire rappeler par le clavier pour une désinfection régulière: l’alerte de nettoyage brevetée offre la possibilité de définir un intervalle de temps auquel le voyant est activé. 

>Touches verrouillés 
Pendant le nettoyage ou la désinfection les touches peuvent êtres verrouillés pour empêcher toute frappe non souhaité.  

>Résistant à l’eau conforme la norme IP-65  
A côté du clavier il y a aussi une souris Medigenic qui est fabriquée du même matériaux que le clavier. La souris est aussi facile à désinfecter avec les produits désinfectants habituels. La conception sans couture ne laisse pas de saleté dans des endroits inaccessibles.  

L’hôpital s’attaque aux claviers sales

University College London Hospitals (UCLH) utilise un clavier innovant pour lutter contre les bactéries ramassés dans les différents salles de l’hôpital.  

C’est une histoire qui pourrait bien dérouter nos lecteurs étrangers, mais ici au Royaume-Uni, la vague d’infections telles que le SARM contractées pendant les séjours à l’hôpital a été un sujet brûlant. Et maintenant, certains pensent que des claviers plus propres pourraient atténuer le problème. 

L’UCLH utilisera les claviers Medigenic d’Esterline Advanced Input Systems qui sont plus facile à nettoyer que les claviers conventionnelles et ils sont équipés d’une alarme de nettoyage qui alerte le personnel qu’il est temps au clavier de prendre un bain.  

Le Dr Paul Ostro, scientifique clinicien à l’UCLH, cite dans son communiqué de presse: « C’est un gros problème, car vous ne pouvez pas nettoyer facilement le clavier conventionnel. Vous ne pouvez pas passer entre les touches. Vous ne pouvez pas y mettre d’eau ou de liquides et vous ne pouvez donc pas nettoyer la surface facilement. » 

Bien sûr, tout utilisateur d’ordinateur sait que les claviers ont tendance a ramasser tout sortes d’crocs, de confitures, de cheveux, d’ongles et de cire, suffisants pour mériter un poème de Jonathan Swift.  

Mais nous aimerions savoir des experts médicaux parmi nos lecteurs si cet état de fait constitue un risque médical réel ou tout simplement un mépris standard pour l’environnement de travail immédiat.  

En outre, un prix spécial attend la preuve photographique de votre ensemble de bureau minable.         

Un important hôpital de Londres annonce la sélection de Medigenic

Les administrateurs d’un grand hôpital universitaire de Londres ont annoncé aujourd’hui qu’ils deviendraient le premier hôpital du Royaume-Uni à installer des claviers informatiques résistants aux infections ainsi que d’autres domaines cliniques pour lutter contre le problème croissant des infections nosocomiales. 

Le University College London Hospitals (UCLH) et le groupe américain Esterline Advanced Input Systems ont annoncé l’installation en cours du clavier Medigenic qui permet non seulement de nettoyer facilement mais aussi d’alarmer le personnel hospitalier lorsqu’il doit être nettoyé. UCLH a estimé que les claviers Medigenic pourraient permettre au National Health Service (NHS) du Royaume-Uni d’économiser des millions de livres sterling dans la lutte contre la propagation de super-bacteries tels que le Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM). Leur recherche suggère que le clavier pourrait réduire jusqu’à 10% les cas de SARM. 

La conception lisse des claviers Medigenic permet non seulement un nettoyage facile mais aussi une excellente réponse tactile. Ils sont également équipés d’un chronomètre pour avertir le personnel infirmier dont ils ont besoin d’être nettoyé. Des capteurs cachés garantissent que les surfaces sont nettoyées correctement. Des recherches effectuées par des microbiologistes à l’UCLH ont montré que les niveaux de bactéries diminuaient de 70% si les claviers étaient nettoyés toutes les douze heures et que le respect des protocoles de nettoyage des claviers augmentait à 87% avec Medigenic. 

Avec l’informatisation croissante des dossiers des patients dans tous les hôpitaux, le Dr Paul Ostro, scientifique clinicien à l’UCLH, a déclaré : « C’est un gros problème, car vous ne pouvez pas nettoyer facilement les claviers conventionnels, on ne peut pas nettoyer entre les touches, on ne peut pas les mettre sous l’eau ou mettre d’autres liquides et par conséquent, vous ne pouvez pas nettoyer la surface facilement. » 

Le Dr Peter Wilson, microbiologiste consultant à l’UCLH, a ajouté : « Comme nous allons utiliser de plus en plus d’ordinateurs, nous pensions avoir besoin d’un clavier très facile à nettoyer pour tenter de rompre le cycle de l’infection. Le clavier Medigenic est un pas en avant important dans la lutte contre. Vous pouvez mener des campagnes d’éducation pour inciter les gens à se laver les mains plus souvent, mais l’impact ne dure que huit semaines environ, mais ces claviers vous rappellent constamment l’importance de se laver les mains et de garder votre ordinateur propre. » 

Brad Lawrence, président d’Esterline Advanced Input Systems, a déclaré : « Nos claviers Medigenic ont récemment été introduits sur le marché hospitalier américain, où les centres de contrôle et de prévention des maladies estiment à 2 millions le nombre d’infections contractées chaque année dans les hôpitaux, causant 90 000 décès et 4,5 milliards excédent des coûts de soins de santé “. Lawrence a déclaré que plusieurs études indiquent que les claviers constituent une source importante de contamination bactérienne croisée. 

A propos de Advanced Input Systems
Advanced Input Systems (www.advanced-input.com), filiale à 100% d’Esterline Technologies Corporation, fabrique des panneaux et des systèmes d’entrée standard et personnalisés. Parmi les clients notables figurent pratiquement tous les grands fournisseurs d’équipements médical. Esterline (www.esterline.com) est l’un des principaux fabricants de produits de haute technologie destinés aux marchés de l’aérospatiale, de la défense et du médical. 

Clavier nettoyable contre la SARM

Un nouveau clavier qui fait un rappel aux utilisateurs quand il a besoin d’être nettoyé développé par les scientifiques du University College London Hospitals NHS Foundation Trust (UCLH), avec le soutien du NHS Connecting for Health 

Le clavier très avancé de Medigenic est conçu par le UCLH avec une collaboration du microbiologiste Le Dr. Peter Wilson et scientifique clinique Dr. Paul Ostro, réclame que les cases de SARM peuvent être diminuées de 10%.  

Les microbiologistes ont conçu avec la fondation un clavier avec un minuteur qui rappelle les aides-soignantes quand il a besoin d’être nettoyé. Il y a des capteurs cachés qui garantissent le nettoyage avec des lingettes acholiques.   

Les scientifiques voulaient êtres sur que, avec l’augmentation de l’usage des ordinateurs dans les hôpitaux, le risque de l’infection ne l’augmente pas.    

Le Dr. Ostro a dit : « le SARM sur les claviers est un véritable problème car on ne peut pas nettoyer un clavier normal facilement, on ne peut pas nettoyer entre les touches. On ne peut pas mettre de l’eau ou autres matières liquides qu’on utilise pour nettoyer.  

La propre recherche de UCLH montre que 20% des clavier peuvent être contaminés par le SARM. Les housses en plastique qui sont souvent utilisés et rarement nettoyés, peuvent eux-mêmes aussi être porteurs de différentes bactéries. Ceci augmente donc le risque de la transmission du superbactérie, qui tue environ 5000 personnes au Royaume-Uni.  

Le Dr. Wilson a dit : « Comme nous allons utiliser les ordinateurs de plus en plus nous avons dit qu’il faut qu’on mette en place un modèle qui est très facile a nettoyer pour couper le cercle des infections.  

Les docteurs ont donné leur concept aux fournisseurs de matériaux médicaux, Esterline, qui a développé une lumière flanchant qui n’arrête pas de clignoter avant que les capteur ont détectés de l’alcool.   

La porte-parole d’Esterline a dit aux E-health Insider : « Le clavier Medigenic est unique dans son sort car il est donc capable de faire un signe quand il doit être nettoyé, ceci est donc pour la protection non seulement du patient mais aussi du personnel. Le sentiment de taper sur un clavier normal faite qu’on peut rentrer des infos très rapidement et le fait qu’il a une surface lisse permet de le nettoyer avec les désinfectants de qualité hospitalière » 

Le clavier (modelé ci-dessous) peut être accompagné d’une souris qui est conçue avec une sous-surface lisse au lieu d’être fait avec une boule qui normalement collectent des bactéries.  

Dr Wilson a dit : « Les tests du clavier Medigenic dans une salle d’opération au UCLH ont montrés une réduction significante de trace de contamination bactérienne dans une plage allant de 0.5 – 1.4 log (71% – 96%) pour les paramètres de l’alerte de nettoyage du 1H30 à 12 heures.    

L’alerte de nettoyage offrait un avantage important dans la conception de Medigenic en favorisant un niveau élevé de conformité au nettoyage et une réduction de la contamination bactérienne lors d’une utilisation en salle d’opération. » 

Il a ajouté que, le cas échéant, une lumière clignotante encouragerait les utilisateurs à nettoyer leur clavier plus souvent. 

« La lumière clignotante est un peu ennuyeux donc les utilisateurs sont plus susceptibles de prendre un chiffon imbibé d’alcool et de nettoyer la surface pour l’éteindre – et bien sûr, ils se désinfectent les mains tout en le faisant. » 

Duncan Barton, responsable du contrôle des infections à UCLH a déclaré à E-Health Insider : « Les nouveaux claviers aideront les aides-soignantes qui sont responsable du nettoyage l’équipement à faire face plus facilement et plus rapidement aux dangers potentiels du SARM. La conception d’une surface plane contribuera à faciliter le nettoyage rapide et facile avec des lingettes imbibées d’alcool. » 

« Alors que nous approchons du moment où le personnel infirmier doit constamment passer d’un patient à un ordinateur, cela contribuera à limiter les risques de propagation du SARM jusqu’à 10% et nous aidera à continuer à atteindre les objectifs de réduction du SARM du ministère de la Santé par la moitié d’ici 2008. »  

Les membres du conseil d’administration de l’hôpital UCLH ont été impressionnés par les résultats des tests et ont maintenant approuvé l’achat de 2000 claviers, qui seront livrés au début de l’année prochaine. Les claviers ont une durée de vie allant jusqu’à quatre ans. 

Le Dr Wilson a déclaré : « Il s’agit d’un pas en avant significatif dans la lutte contre les infections telles que le SARM. Vous pouvez organiser des campagnes d’éducation pour inciter les gens à se laver les mains plus souvent, mais l’impact ne dure que huit semaines environ. Mais avec ces claviers, vous avez un rappel constant pour vous dire qu’il est important de se laver les mains et de garder votre ordinateur propre. » 

Les claviers à l’épreuve du SARM ne sont pas les premiers sur le marché au Royaume-Uni, bien qu’ils soient les premiers à être développés par un groupe de confiance du NHS. Un de ces claviers, le SlimKey-MD en caoutchouc de silicone et en polycarbonate, est fabriqué par IKEY, une société basée à Austin, au Texas. 

Une étude menée à l’université de Chicago sur des claviers d’ordinateur et des bactéries autres que le SARM a montré que le simple fait de toucher un clavier, même avec des gants, risquait de transmettre une bactérie résistante aux antibiotiques, et que l’eau et le savon ne supprimaient pas nécessairement l’infection.